dimanche, avril 19, 2020

Simulateurs de confinement


Comme l'a jadis dit ce grand chanteur mort, l'heure est au calme et à l'introspection. Rambo, dans les grands espaces n'avait que sa bite et son couteau. Vous, comme nous tous, n'avez que ce dont vous disposez immédiatement dans votre appartement pour survivre.

C'est dur.

Heureusement, il y à les jeux vidéos.

Cette période longue et dure où même moi,  je dois vous avouer qu'il m'arrive parfois de trouver le temps long, est pourtant le moment idéal pour retrouver les plaisirs simples de notre existence et de se recentrer sur les choses essentielles.

Par exemple, jouer à des mauvais jeux toute la journée.

Très naturellement, mon attention s'est donc portée vers des simulateurs de confinement.

CYBERPUNK / NIGHT CITY SIMULATOR




Night City est une mise en abîme, un formidable message politique.

A une époque où la mondialisation nous contraint à une survie chaque jour plus difficile, dans une civilisation devenue folle où des mégacorportations interconnectées s'échangent biens et personnes facilitant la propagation du virus, un tel jeu avec un message politique engagé fait du bien.

Un appartement cyberpunk débordant d'objets de consommations. 





 
(Même les titres de livres vous renvoie à l'abyssale vide de votre existence )

Une rue déserte sans la moindre possibilité d'interactions sociales






Même si on vous promet des meufs, c'est fermé.


Mec, les meufs, c'est fermé. Tu te rends compte ? J'espère que t'aimes te masturber, parce que ça, c'est l'avenir.

C'est ça, le monde cyberpunk. On a tout et on a rien. C'est fabuleux.

Au moment de quitter le jeu, une petite pensée pour ce fantastique menu minimaliste. Est ce pour nous rappeler que small is beautiful ? Est ce le Marie Kondo des menus ?

Quelle belle invitation à l'introspection,

C'est vendu 10 balles sur Steam, donc du coup : 10/10.
 

IT'S WINTER


Certes, ce n'est pas REELEMENT l'hiver dehors, mais ne sommes nous pas, après tout, spirituellement et physiquement dans un hiver ?
 
Est ce qu'on est pas tous à la maison à attendre que la nuit tombe en espérant qu'il se mette à pleuvoir, parce que merde, au moins, comme ça on rate rien ?



It's Winter nous permet de vivre un confinement à la Russe. Si l'expérience est plus ou moins similaire à celle que propose Night City, un soin du détail a été apportée, puisque l'on peut intéragir avec à peu près tout et n'importe quoi.

Contrairement, ce que cela veut dire, c'est qu'on peut prendre des trucs pour les balancer par terre ou par la fenêtre.


Preuve que ce simulateur de confinement est d'un réalisme extrême, j'ai rapidement eu envie de mourir. Malheureusement, il m'a été impossible de me jeter par la fenêtre. J'ai donc mis des objets en métal dans le micro-ondes dans l'espoir d'en finir, mais l'univers m'a déçu, car cela ne fait rien du tout. Les objets tournent, semblent vous regarder en silence, et vous dire "Vois, ici tout est mort, sauf toi.".



Vos choix vestimentaires également.





J'ai avalé des plaquettes entière de médicaments. Ca ne sert strictement à rien. Serait-ce une allusion franche à ce débat sur la chloroquine ? Ce jeu de 2019 est décidément visionnaire.

On peut sortir sur le palier. La cage d'escalier est désespérement vide, tout comme votre boite aux lettres et votre vie.




Dehors, c'est le vide, le froid, la neige. Alors j'ai pris une direction au hasard, vers les arbres, pour mourir, seul.

Mais je suis arrivé dans une autre partie de cette banlieue russe, ou la vie se limite à des chasses-neiges.

Sortir ne sert à rien, on est toujours dedans soi même.

J'ai regardé les chasse-neiges.

Ils bougent, mais la neige revient toujours, c'est beau. Et c'est triste.


Vous vous demandez probablement ce que l'on peut faire d'autre dans ce jeu, dans quels endroits je peux aller ? Est ce qu'il y a d'autres maps à visiter ? Ces autres immeubles froids et gris cachent-ils des secrets ?

Probablement, mais ils vous seront éternellement inaccessibles, comme le cul de votre ex qui est allée se confiner chez ses grands parents à l'île de Ré.

Je sais que vous n'y pensiez plus, mais c'est comme ça.

10/10 , pour un jeu 8,19 €. Une affaire. 





A bientôt.






Aucun commentaire: